Un ptit tour en Amerique du Sud

11 mai 2015

Le lac Titicaca

Bon, on ne change pas une équipe qui gagne, on a encore eu des soucis avec notre carte SD, donc vous ne verrez que nos derniers jours passés en Bolivie. Après le Sud Lipez, nous sommes allés à Sucre, La Paz, la capitale, Coroico et Sorata. On a vu plein de belles choses et on essaiera de vous montrer tout ça à notre retour.

Et pour finir notre séjour boliviens, direction Copacabana (pas la plage brésilienne…) sur le bord du lac Tititcaca, où se déroulait une fête en l’honneur du Señor de la Cruz. La fête consiste en un défilé folklorique quasi inninterrompu pendant 3 jours, le tout accompagné de multiples fanfares, et de nombreux litres de Pacena, la bière locale. Après ce petit bain de foule, direction l’Isla del Sol (île du soleil), situé au milieu du lac. L’occasion pour nous de faire une jolie balade de 6h, le tout à plus de 3800m d’altitude.

La jolie cathédrale de Copacabana, devant laquelle les boliviens viennent faire bénir leur voiture

P5030044P5030053P5030070P5040092

Isla del sol, d'où l'on a une belle vue sur la Cordillère royale

P5040102P5050129P5050117P5050121P5050124P5050128

Attaque de la faune locale...

...que l'on finit tout de même par maîtriser !

P5050171P5050162P5050194

Après 5 semaines passées en Bolivie, il est temps pour nous de retourner au Pérou. Direction Cusco et le Machu Picchu !

28 avril 2015

Sud Lípez

Nous revoici sur le blog après quelques semaines d'absence ! Mais la connexion internet en Bolivie étant ce qu'elle est, impossible de charger les photos avant.

Revenons donc sur notre première semaine en Bolivie... Nous avons démarré fort puisque nous avons d'emblée passé 4 jours dans le Sud Lípez, une région magnifique dans le Sud de la Bolivie, où se trouve notamment le fameux Salar d'Uyuni, l'un des plus grand désert de sel au monde. Une fois encore, on en a pris plein les yeux !

Pas d'autre option que de passer par une agence pour faire le tour. Nous embarquons donc dans notre 4X4, piloté par Pacifico (une pépite, nous y reviendrons plus loin...) en compagnie de Julie et Xavier, deux français avec qui nous avons bien sympathisé, et Moses, un colosse américain vivant au Japon.

Le résumé de ces quelques jours en images:

Les ruines du village San Antonio de Lipez (fondé par les colons espagnols vers 1600 et les bananes)

P4020359P4020368DSCN3587

Fin de la première journée:

L'instant "lamas":

P4030432P4030463P4030444P4030446P4030452P4030453

Après la panne d'essence de la veille, une petite crevaison :

Laguna Verde

L'arbre de pierre :

Un "zorro" rencontré en chemin

Trois hommes et un pneu... On repasse vous prendre dans 2h les gars ?

Laguna colorada

P4030618P4030507P4040759

Maman Flamant apprend à ses petits comment pêcher (coup de bec à la clé si indiscipliné il y a dans les rangs !)

Petit saut à 5000m pour observer les geysers (cratères volcaniques d'où s'échappent des vapeurs de souffres)

Lever de soleil sur le Salar, magique !

P4050792P4050780P4050804P4050805

Dur dur le boulot, hein les gars ?!

Isla del pescado (l'île au poisson, littéralement recouverte de cactus):

P4050829P4050845P4050841

On se prête à une petite séance photos dans le salar :

DSC04760P4050869DSC04802

Exploitation de sel:

Le cimetière de trains :

Allez, notre chauffeur mérite également son petit commentaire. Parce que Pacifico, c'est celui qui transforme tes 4 jours dans le désert en véritable aventure ! Parce qu'avec lui, tu tombes en panne d'essence de nuit parce qu'il a passé la journée à tirer sur la seconde au lieu de passer en 3ème comme les copains. Et puis Pacifico, il connaît pas le chemin, c'est embêtant... Alors quand tout le monde part à gauche, lui, il part à droite! Et puis il cale beaucoup Pacifico (au pied de chaque montée...) Mais plein de bonnes intentions, quand finalement notre Pacifico se décide à passer la troisième, on frôle la colision avec la voiture de devant car Pacifico n'a pas vu ces derniers s'arrêter! Bref, Pacifico, il est sympa et il a une bonne bouille, mais quel est son vrai métier ??

10 avril 2015

Torres del Paine

Avec 3 semaines de retard, retour sur notre trek dans le fameux Torres del Paine, dont nous entendions tant parler depuis notre arrivée au Chili. On a pas mal hésité quant a la durée du trek, faire le classique W en 3-4 jours ou partir sur la grande boucle de 8 jours. Mais bon, on s'est dit que quitte à être là, autant en profiter à fond et partir pour le grand tour, communément appelé le O. Les conditions météo étant assez difficiles dans le parc, nous décidons d'emmener pour 10 jours de nourriture au cas où nous devrions nous attarder un peu plus. Et 10 jours de nourriture, et bien ça fait son poids ! Environ 11kg ! Si on ajoute à ça la tente, les matelas, les duvets, le réchaud et les vêtements de rechange, nous partons avec chacun une bonne douzaine de kilos sur le dos...

Nous restons une journée à Puerto Natales histoire de faire les courses, préparer les sacs, et surtout faire (encore) réparer mes chaussures, dont les toutes nouvelles aérations latérales me laissaient sceptique pour faire un trek de 8 jours. Et bien cette fois-ci, on a eu affaire à une vraie pro, qui a doublé les 3/4 des chaussures... de cuir ! Me faisant perdre au passage une pointure... (ce qui me causera quelques ampoules à la fin du trek).  On en profite également pour s'acheter des pantalons de pluie, on a cru comprendre que c'était indispensable au Torres. Nous rencontrons au passage nos homonymes, Pauline et Alex, qui voyagent également pour quelques mois en Amérique du Sud. Sympa ! L'occasion d'aller boire ensemble quelques bières artisanales pour fêter ca !

Et le lendemain, direction le parc ! On arrive sur place sous un grand ciel bleu, ce qui est déjà assez réjouissant. Mais on constate vite qu'il y a un vent à écorner les boeufs et que la marche ne va pas être de tout repos. Pas de difficultés particulières durant les deux premières journées, durant lesquelles le soleil et le vent ne nous quittent pas. On commence à sympathiser avec nos compagnons de route: un groupe de 4 américains accompagnés par guides et cuistot, ainsi qu'une poignée de chiliens et d'allemands. L'avantage de faire le O, c'est que nous ne sommes vraiment pas nombreux, une trentaine tout au plus

La pluie fait son apparition à la fin du troisième jour... Et oui, on ne pouvait pas y échapper ! Ça tombe plutôt mal car le passage d'un col est prévu pour le jour suivant... Le lendemain matin, on se lève tranquillement, comme d'hab vers 8h, mais quand je rentre dans la cuisine, tout le monde est quasiment sur le départ, et on sent une petite tension chez certains. Avec Alex, on ne s'est pas vraiment renseigné sur l’étape mais on nous dit que le col à passer n'est vraiment pas évident et qu'il vaut mieux l'avoir passé avant midi. En plus, il a plu toute la nuit et ça ne semble pas prêt de s’arrêter, ce qui a rendu les chemins très très boueux. Bon et bien branle-bas de combat ! On zappe le ptit dej et on remballe la tente et nos affaires en vitesse.

Premier constat: les chemins sont effectivement très boueux et il est parfois difficile de ne pas s'immerger les pieds pour progresser. On essaye tout de même de marcher le plus vite possible pour atteindre rapidement le sommet. Mais c’était sans compter sur la pluie, la neige et le vent, qui ne nous quittent pas ! N'ayant pas de chaussures très adaptées, la pente enneigée se transforme vite en patinoire pour nous, ce qui m'aura valu quelques frayeurs côté chutes ! Nous nous faisons doubler par le cuisto des américains, qui marche d'un pas de géant, et qui nous encourage en nous disant de "juste" suivre les pas dans la neige... La traversée à pieds de rivières gelées nous achève. Mains et pieds sont glacés ! Comme le disait Alex, on était en plein dans Crocs-Blancs ! Nous finissons tout de même par arriver au sommet, ou nous sommes littéralement couchés par le vent qui nous fouette le visage. Je me cramponne au sol pour ne pas redevaler la montagne dans l'autre sens. On ne peut pas s’empêcher de penser: "Mais qu'est ce qu'on fait la ???". On se dépêche de redescendre histoire d'avoir un peu moins de vent. Bon c'est pas vraiment mieux de l'autre côté de la montagne, mais on a moins de neige et surtout la vue sur le glacier Grey et saisissante et réconfortante ! Ce qui nous rebooste un peu. La descente est un vrai casse-gueule mais on a quand même le sentiment d'avoir passé le plus dur. On arrive 1h plus tard au campement, mais décidons de pousser 3h de plus pour atteindre le campement suivant où nous attendent des douches chaudes.

On a tenté une ou deux sorties d'appareil photo mais les résultats ne sont pas brillants...

Première vue sur le glacier Grey, le long duquel nous marcherons tout le reste de la journée:

Après une soirée fort sympathique à discuter avec Herbert et Lisa, un couple d'allemands rencontré au campement, nous nous couchons dans des duvets mouillés avec nos vêtements humides... On a connu meilleure nuit...

Le lendemain, la pluie s'est un peu calmée et l’étape qui nous attend et plutôt courte. Nous décidons donc de remonter sur nos pas pour admirer une dernière fois le majestueux glacier Grey et tenter de prendre quelques photos, ce que nous n'avions pas pu faire la veille, les appareils ayant rapidement été rangés dans les sacs. Bon, c'est toujours pas le top pour les photos mais au moins on peut l'admirer tranquillement !

Arrivés au camping suivant, nous constatons qu'il y a beaucoup de monde sur le fameux W et regrettons un peu la tranquillité du nord du parc. Nous montons la tente sous un vent violent qui plie un de nos arceaux... On commence a en avoir marre de ce vent ! Nous passons ensuite la soirée en compagnie de nos amis allemands dans le minuscule refuge ou s'entassent tous les campeurs. On essaye naïvement d'y faire sécher chaussettes et chaussures...

Au matin du 6ème jour de marche, nous interchangeons les binômes: je marcherai avec Lisa pendant qu'Alex partira devant avec Herbert. Je retrouve Alex quelques heures plus tard pour monter a un point de vue ou nous trouvons enfin quelques rayons de soleil ! Pas le temps de trop s'attarder pour autant, le prochain campement est encore a 2h de marche.

Le soleil repointe enfin son nez le 7eme jour ! Victoire !! On n'est pas mécontents de pouvoir terminer ces 130 kms de rando sous le soleil ! Bon, les dernières heures de marches sont un peu dures pour Alex, dont le genou a décidé de faire des siennes, mais on est tout de même ravis de cette rando ! D'autant plus que nous avons rencontrés des personnes adorables tout au long du chemin.

Les fameuses "torres", que l'on a eu la chance de voir dégagées, petite récompense de fin de rando !

Redescente difficile pour Alex, qui se fera même doubler par des "personnes d'âge mûr" (son orgueil en a pris un coup...)

Dernière vue sur le parc, qui affiche, comme pour nous narguer, un beau ciel bleu ! Allez, sans rancune, on n'est pas prêt de revenir te voir mais on a bien aimé ces quelques jours passés en ta compagnie !

Un resto entre compagnons de galère s'impose le soir venu histoire de nous récompenser des efforts fournis ! C'est donc en compagnie d'Herbert et de Lisa ainsi que de Thomas et Céline que nous irons fêter la fin de ces quelques jours de marche.

Nous sommes ensuite allés passer quelques jours à Punta Arenas, ville située dans le détroit de Magellan, histoire de se reposer un peu. On a beaucoup hésité à aller à Ushuaia, qui n'était qu'à quelques heures de bus de là, mais en se rememorant les récits mitigés des voyageurs croisés en route, on s'est dit qu'on allait plutôt économiser un peu de temps et d'argent et remonter directement en Bolivie.

Après 1 mois passé en Patagonie, il est temps d'aller chercher un peu de chaleur un peu plus haut ! Car vous l'aurez compris, la Patagonie, c'est génial, mais tout est question de météo !

C'est donc après 48h de bus (longue traversée de la Patagonie argentine) que nous arrivons à Santiago, où nous retrouvons Sandrine et Vincent, rencontrés en Equateur et avec qui nous avions fait un bout de route au Pérou. Nous passons la journée et la soirée à se raconter nos aventures respectives. Ce fut bien sympa de vous retrouver les amis !

Départ le lendemain pour la Bolivie ! Nous repassons encore une fois la frontiere argentine pour remonter vers le nord (les récentes inondations dans le nord du Chili nous empêchant de passer par là, ce que nous avions initialement prévu de faire). Nous aurons finalement traversé quasiment toute l'Argentine en bus en s'y étant arrêté seulement une dizaine de jours dans le sud !

48h de bus plus tard, nous arrivons à la frontière bolivienne. Une nouvelle aventure commence !

9 mars 2015

La Patagonie

Nous voilà donc rendus en Patagonie!

Nous débutons donc notre lonnngue traversée de la Patagonie en prenant un bus de Puerto-Montt à Chaiten. Le trajet comprend 2 passages en ferry pour longer la côte, ce qui nous donne déja un avant-goût des beaux paysages qui nous attendent. Chaiten est ville qui a été dévastée il y a quelques années par l’erruption  de son volcan, et dans laquelle seuls quelques habitants sont revenus s’installer. Nous décidons de planter la tente sur la plage, profitant ainsi d’un joli coucher de soleil. Nous partons le lendemain pour  Puyuhuapi et camperons à l’entrée du parc national Queulat. Le principal attrait du parc est la présence d’un glacier suspendu entre 2 montagnes, le Ventisquero Colgante. On ne peut en apercevoir qu’une petite partie mais il s’étend en réalité sur plusieurs centaines de kilomètres carrés. Durant la rando nous menant au mirador, nous entendrons le grondement impressionant des blocs de glaces se détachant du glacier. Arrivés en haut, nous verrons plusieurs morceaux se détacher accompagnés de ce même bruit, impressionant !

Parc national Queulat :

Après Puyuhuapi, direction Coyhaique, principale ville de la région. Sur la Carretera Australe, surtout en période de vacances scolaires, les places sont chères dans les bus, quant au stop, il s’avère compliqué quand on est 15 à attendre sur le trottoir. Après avoir vu passer un premier bus complet, nous montons dans le second et arrivons à Coyhaique en fin de matinée. Le temps de faire quelques courses et l’on repart pour Villa Cerro Castillo où l’on veut faire un trek de 4 jour, le Sendero de Chile. On tente le stop pour atteindre le départ de la rando: après 3h d’échec (il faut dire que la Patagonie, à raison de 10 voitures par heures, n’a rien de nos autoroutes francaises…). Rebelote le lendemain matin mais cette fois-ci un papy nous prend au bout de 30 minutes !

Nous entamons donc la rando dans la réserve de Cerro Castillo sous un grand ciel bleu. La première journée est assez cool, avec peu de dénivelé. Nous ne croisons personne si ce n’est un vieux cow-boy argentin à cheval qui nous fera un brin de causette alors qu’il va voir ses vaches, qui se baladent tout le long du chemin.

Le lendemain, le chemin nous est signalé par des petits tas de pierres que nous essayons de suivre au mieux, même s'ils ne sont pas toujours très visibles. Après plusieurs heures de marche en direction du glacier, plus de trace des tas de pierre. Nous continuons tout de même notre progression. Ca commence à bien monter et le sol n'est vraiment pas stable avec toutes ces pierres qui glissent sous nos pas. On commence à trouver ca bizarre et à se dire que l’on s’est peut-être plantés quelque part. On sort la carte, on regarde bien ce qu’il y a sous nos pieds, et là on se rend compte que ca fait bien une demi-heure que l’on grimpe sur le glacier, ce qui n’est pas du tout dans l’itinéraire de la rando et que ca devient dangereux. On redescend vite fait et on refait tout le chemin en sens inverse pour finalement retourner dormir au même campement que la veille. Départ le lendemain de bonne heure, mais cette fois-ci on ne se trompe pas.  On marche de nouveau dans des cailloux, ce qui est épuisant (en plus d'être très casse-gueule...). Nous passons un sommet enneigé puis redescendons…dans des cailloux bien sûr!  Après 3 jours de beau temps, le soleil nous abandonne pour le quatrième, et laisse place à de gros nuages et quelques gouttes. On ne traine pas trop histoire de pouvoir terminer la rando au sec. Mais ca, c’était sans compter d’autres erreurs d’itinéraire qui nous retarderons un peu!

Et ca c'est Juan, chez qui nous avons logé à Villa Cerro Castillo, une vraie perle !

Nous repartons le lendemain pour Puerto Rio Tranquillo, village situé au bord du Lago General Carrera. Nous y visiterons les Capillas de Màrmol, des falaises de marbres formant des grottes. Les conditions météo n'étant pas bonnes, le retour en bateau fut "sportif". Pauline, n'ayant pas grand chose pour s'accrocher, s'est même retrouvée les quatre fers en l'air, projetée de sa banquette ! Un grand moment !
Nous avons tout de même beaucoup apprécié le site et la traversée du lac.

Nous passerons l'après-midi à faire du stop sous la pluie en compagnie de 2 finlandais (rencontrés lors du trek). Mais après 4h d'échec, nous finirons par chopper un bus en direction de Guadal, d'où nous prendrons un nouveau bus le lendemain pour Chile Chico, où nous enchainerons avec un minibus pour ENFIN passer la frontière argentine !! Tout un périple ! Mais on ne se plaint pas, tout s'est quand même bien goupillé dans l'ensemble.

Depuis Los Antigos, première ville argentine après la frontière, nous descendons en bus à El Chalten. Heureusement que nous avons pu changer les quelques dollars retirés au Pérou en pesos argentins car nos cartes ne passent pas dans les distributeurs...

Arrivés à El Chalten, capitale de la Randonnée argentine, nous ne pouvons toujours pas retirer d'argent... Aïe ! Il ne nous reste que 50 dollars, soit le coup d'une chambre ici. Si on ajoute à ca un temps épouvantable, on hésite à rester. On se décide finalement à se tenter une rando sur 2 jours. C'est donc sous une petite pluie et sous des grosses bourrasques de vent que nous nous mettons en route. Nous croisons un nombre impressionnant de randonneurs (dont beaucoup de français)  qui ne semblent pas être découragés par le temps. Nous campons au pied du glacier Cerro Terro. Après une nuit très venteuse, le temps semble être plus clément et le soleil de retour ! Direction le mont Fitz Roy, la star local ! Arrivés au sommet, nous passerons près d'1h30 à l'admirer tant il nous impressionne !

Nous redescendons ensuite au village, où nous partons dans la nuit pour El Calafate.

Photo bonus: et si on jouait à " Où est Pauline ?"

Après plusieurs semaines de mouvement, et ces 5 derniers jours sans douche (entre camping sauvage et nuits dans les bus...) nous prenons un repos bien mérité de quelques jours à El Calafate. L'occasion également de se faire un resto et de goûter aux parillas argentines (des énormes grillades à la braise). Le tout étant à volonté, on peut vous dire que l'on s'est fait plaisir ! Nous sommes repartis du resto la pense bien pleine (et le sac à dos aussi...).

Nous profitons de notre dernière journée pour aller voir le glacier El Perito Moreno au parc national Los Glaciares. Impressionnant !! Nous passerons la journée à l'observer et à guetter les blocs de glaces qui s'en détachent. Le route pour y aller était superbe !

Retour demain au Chili, à Puerto Natales, pour préparer notre trek dans le Torres del Paine.

19 février 2015

Valparaiso et la Région des lacs

Bon alors nous voudrions tout d'abord apporter quelques précisions concernant l'article précédent: on ne s'est pas vraiment perdus dans le désert hein ! C'était juste pour la blague ! Comme nous l'avons écrit après, ça, c'était le scenario catastrophe que le guide et les agences nous prédisaient si on y allait seuls. Mais en vrai tout s'est très bien passé pour nous !

Donc, après San Pedro de Atacama, nous avons pris la route pour Santiago. 24h de bus, que du bonheur !! Nous n'avons passé qu'une journée là-bas mais avons été frappés par une flemme photographique, vous ne verrez donc rien de la capitale chilienne ! Mais du peu que l'on en a vu, Santiago est une ville assez tranquille, qui ne casse pas trois pattes à un canard mais pas désagréable non plus. Et son métro est d'une propreté impressionnante !

Après Santiago, direction Valparaiso, à deux petites heures de là. C'est une ville réputée pour ses maisons colorées perchées sur les collines, son ambiance un peu bohème et pour les nombreux grafs présents sur les bâtiments. On a beaucoup aimé et nous y sommes un peu attardés.

Nous avons ensuite pris la route en direction de Pucón afin de passer quelques jours dans la région des lacs. C'est un petit village plein de châlets en bois, un vrai village suisse! Il est situé au bord du lac Villarica et constitue un repère pour les Chiliens venus passés les vacances en famille. On a voulu faire l'ascencion du volcan mais ce dernier a fait des siennes au moment où nous y étions et les autorités en ont fermé l'accès pendant plusieurs jours. On s'est donc rabattu sur les parcs nationaux et leurs lacs !

Nous sommes ensuite allés au parc national Vicente Pérez Rosales, un peu plus au sud. Nous avons posé la tente à Petrohué, face au lac Todos los Santos et au pied du Volcan Osorno. De là nous avons ainsi pu crapahuter aux alentours et faire entre autres, une jolie rando passant par les coulées de lave.

Nous avons ensuite pris la direction de l'île de Chiloe, où nous avons passé quelques jours. Elle est surnommée la Bretagne chilienne, rapport à sa météo très changeante (dont nous ferons d'ailleurs les frais le dernier jour...). Nous y avons loué une voiture pendant 3 jours (voiture qui a également fait office d'habitation par soucis d'économie...). Vous ne verrez de ce séjour que les 3 photos prises (généreusement) par Alex, ma carte mémoire m'ayant lachée, les photos qu'il y avait dessus avec...

Si j'avais encore mes photos, vous auriez pu voir comment ma toute récente formation 4X4 m'a permis de faire tenir en équilibre la voiture de loc sur 2 roues et comment notre pote le Routard s'est sacrifié pour nous sortir de là en faisant office de "planche", faute de mieux sous la main ! Alex ayant bien fait les choses, c'est la première moitié du guide qui est partie en lambeau sous les roues de la voiture, nous laissant la partie sud pour finir le voyage !

On attaque maintenant la Patagonie ! Et du peu qu'on en a vu, c'est magnifique +++ !!

On vous embrasse !

5 février 2015

Le désert de l'Atacama

Première étape chilienne: San Pedro de Atacama, gros village très touristique perdu au milieu du désert d'Atacama. Bon, après deux nuits consécutives passées dans le bus, on a hâte de se poser un peu. Mais San Pedro étant l'une des villes les plus chères du Chili, on opte pour le camping (dont le prix dépasse tout de même largement celui d'une chambre double au Pérou !).

Comme nous le disions, San Pedro, c'est tout petit, et les rues principales pullulent d'agences vous proposant des excursions dans le désert. C'est qu'il y a vraiment beaucoup de sites à voir dans le coin ! Mais nous, les agences, on n'est vraiment pas fans ! Tant pour le côté arrivée groupée sur les sites, que pour l'aspect chronométré des visites. Mais pour autant, louer une voiture est hors budget... Et c'est là que Mael et Emeline, un couple de marseillais, font leur apparition ! Etant dans la même problématique que nous, ils sont rapidement venus nous trouver au camping pour nous proposer de louer un 4X4 à quatre ! Vendu !

Et c'est donc comme ca que nous avons silloné le désert d'Atacama à bord de notre petit bolide, 3 jours durant ! On en a pris plein les mirettes, on peut vous le dire ! C'était magique !!!

Nous commencons notre première journée par le Salar de Atacama, au sud de San Pedro. Nous passerons la journée à parcourir les pistes, tentant par moment des petit "hors-pistes" qui ne nous mèneront pas toujours quelque part, mais qu'importe, car tout est beau par ici !

Il faut savoir que le désert est bordé par la Cordillère des Andes et ses nombreux volcans, ce qui marque la frontière avec la Bolivie et l'Argentine. Nous avions prévu de nous diriger dans les montagnes pour le premier soir mais en avons été empêché par le temps gris et l'orage éclatant au loin. Heureusement, les guides gérant le dernier site au programme de notre journée, la Laguna de Chaxa, habritant de nombreux flamants roses, nous ont aurorisés à passer la nuit sur le parking et à profiter ainsi de leurs installations pour nous habriter des quelques gouttes qui tombaient (on rappelle que le désert d'Atacama est sensé être l'un des plus arides du monde...mouai, pas ce soir en tout cas!). Le gros "plus" de cette histoire, c'est que nous avons pu profiter des flamants rose au petit matin avant que le site n'ouvre et donc avant que les bus des agences ne débarquent et ne fassent fuir les oiseaux. Encore une fois, c'était magique !!

Pour la deuxième journée, direction les lagunas Misacanti-Miñiques et la laguna Tuyato, proches de la frontière argentine, situées à plus de 4000m d'altitude, au pied de volcans aux sommets enneigés. Il fait tout de suite un peu plus frisquet ! Mais quel spectacle !! C'est également l'occasion de faire la connaissance des vigognes, de jolies petites bête de la famille des camélidés (qu'est ce qu'on se cultive sur ce blog !), donc de la même famille que les alpagas. Alors c'est vrai que ca en a un peu la tête, mais de loin ca ressemble plus à une biche ! Bref, on a eu l'impression de voir un truc de ouf en voyant les premières mais on a vite compris la banalité de la chose au bout de la centième...

Bref, après cette petite expédition, direction San Pedro pour faire le ravitaillement. On croise en route une tempête de sable, ce qui nous ralentit pas mal.

Nous hésitons à nous aventurer dans les montagnes, où nous avions prévu de passer la nuit, car le ciel semble être vraiment couvert là-haut. Nous rencontrons de la neige en route et forcément arrivés en haut, le site est fermé et impossible de camper avec ce temps! Nous dormirons donc au refuge.

Départ le lendemain matin à l'aube pour voir les fameux geysers ! Bon, grosse déception car ce n'est pas si impressionnant que ca (c'est plus spectaculaire en hiver paraît-il). Nous profitons malgré tout des lieux pour nous baigner dans un bassin d'eau chaude au pied des montagnes.

Nous redescendons ensuite tranquillement, profitant des paysages enneigés.

Vient enfin la dernière étape de notre périple: le salar de Tara. C'est fortement déconseillé (voir dangereux) de s'y rendre sans guide car on peut s'y enliser et il y a très peu de repères donc on peut aisément s'y perdre (et mourir, soit brûler par le soleil, soit de déshydratation, soit de froid pendant la nuit) mais nous décidons tout de même de braver le danger !

"C'est après 5h de déhambulation dans le désert que Pauline reconnut un caillou et s'écria " Nous sommes déjà passés par là !!" avant de s'effondrer en larmes, persuadée d'être perdue à tout jamais ! Le soleil cognait fort, l'eau se raréfiait, et l'essence viendrait bientôt à manquer... Nul doute qu'un destin tragique attendait nos quatre aventuriers ! Après plusieurs minutes de questionnement, ils décidèrent de faire une pyramide humaine sur le toit du 4X4. C'est à ce moment précis qu'Alex, au sommet de la pyramide, s'écria: " Phallus à l'horizon !!" Les trois autres têtes regardèrent alors dans la même direction, les yeux plein d'espoir ! Enfin, ils étaient sauvés ! En effet, ils avaient déjà croisé quelques heures plus tôt, le dit-phallus à l'entrée du salar (cf photo ci-jointe). C'en était fini du cauchemar, ils pouvaient savourer leur victoire contre les éléments autour d'une bonne bouteille de vin chilien."

Ça c'est ce que l'on risquait à en croire les guides et agences ! En vrai, pas de soucis pour nous (car les gros cailloux nous ont effectivement servis de repères!).

Vous l'aurez comprix, ces quelques jours auront été magnifiques, Pauline est devenue pilote de rallye et Alex expert dans le dénichage de bon vin à petit prix.

Maintenant, direction Santiago et Valparaiso.

22 janvier 2015

Arequipa et Canyon de Colca

Dernière étape avant le chili: Arequipa, deuxième ville du Pérou en nombre d'habitants, située au pied du volcan Misti, à 2300m.

La ville est très sympa, on a beaucoup aimé ! Comme dans toutes les villes du Pérou, le centre est organisé autour de la plaza de Armas, et l'on retrouve des bâtiments de style colonial un peu partout ainsi que de nombreuses églises.

Nous y avons fait la visite du couvent Santa Catalina (l'un des plus grand du monde), qui ressemble vraiment à une petite ville avec des rues, jardins et parcs. Magnifique !

Nous décidons ensuite de partir faire quelques jours de randonnée dans le canyon de Colca, profond de 3400m (il se chamaille le titre de canyon le plus profond du monde avec un canyon voisin paraît-il...). Gros coup de coeur rando ! Les paysages sont impressionnants ! Nous débutons la première journée de marche de Cabanaconde, d'où nous descendons dans le canyon pour atteindre Llahuar en début d'après-midi. Nous attend une petite auberge toute mignonne, en contrebas de laquelle se trouvent 3 petites piscines thermales, au bord de la rivière ! Que demander de plus ! Deuxième jour: direction Fure. L'appel des piscines ayant été plus fort que la raison, nous débutons notre marche à 11h du matin, en plein cagnard... On les a senties passer les 4h de montée ! A l'arrivée, découverte d'un village fantôme, mais bonne accueil de la dernière "rescapée" qui tient "l'hôtel" du village! Départ le lendemain à l'aube pour Sangalle, une oasis paradisiaque située au fond du canyon, un vrai contraste avec les paysages arides rencontrés quelques centaines de mètres plus haut ! Départ le lendemain à 5h30 pour s'enfiler les 3h de remontée et sauter dans le bus de 9h pour Arequipa ! Nous croiserons sur notre route le carnaval, fêté dans un des villages. Joli spectacle !

Retour à Arequipa pour recharger les batteries avant notre départ pour le Chili. L'occasion de profiter une derniere fois de notre petite hôtel et de sa jolie terrasse sur le toit !

C'est également l'occasion de faire réparer les baskets de Pauline par une professionnelle, 50 ans de métier, un travail de pro, au couteau !

Nous quittons donc le Pérou pour le Chili, tout en sachant que l'on y reviendra dans quelques semaines lorsque la saison des pluies sera terminée dans les montagnes.

10 janvier 2015

Lima et Paracas

Tout au long du voyage, on nous a souvent décrit Lima comme une ville sale, moche et ayant peu d'intérêt, mais nous ne l’avons pas trouvé si hostile que ça ! Nous avons décidé de poser nos bagages à Barranco, quartier bobo très sympa, près de l'océan. Après une journée à flâner dans le quartier (assez riche) de Miraflores, entre casinos et petites boutiques, nous entamons une visite plus historique de la ville. Au programme: la plaza Mayor et le palacio de Gobierno, où se tient chaque midi la relève de la garde,  toute en couleurs et en musique, visite de la Basilica y convento de San Francisco de Asis (magnifique monastère et impressionnantes catacombes) et autres musées, églises et maisons coloniales.

Autre attrait de Barranko: son épicerie française, dans laquelle nous avons trouvé de quoi ravir nos papilles: terrines,  patés, charcuterie et baguette! Que du bonheur !

Nous saluons une dernière fois nos compagnons français et prenons le bus direction Paracas.

Paracas est une petite ville touristique de bord de mer, à 4h au sud de Lima, que nous avons beaucoup apprécié, loin du tumulte et de la circulation dense de la capitale. Il n’y a pas grand chose à y faire, mis a part l’exploration des îles Ballestas et de la réserve nationale…et siroter des cocktails. Ça nous va bien comme progamme !

L’excursion aux îles Ballestas ne se fait malheureusement que par le biais d’agences. Nous nous retrouvons donc sur un bateau avec une cinquantaine d’autres touristes et un “guide” qui abuse un peu trop du micro… Mais quel spectacle! Les îles sont surpeuplées de lions de mers (espèce apparentée à l’otarie), de cormorans, de fous blancs, de pélicans, mais aussi de pingouins de Humbolt. Nous avons également pu apercevoir quelques dauphins en chemin. C’est après 2h de balade que nous retournons à Paracas ou nous attend un  bon Pisco Sour, LE cocktail péruvien par excellence !

Le lendemain, nous louons des vtt pour nous aventurer dans la réserve de Paracas. Nous passerons 6h dans ce grand désert bordé par l’océan. Un vrai régal ! Le décors est magnifique…les coups de soleil en fin de journée impressionnants !

Après quelques cocktails (paraît que c'est bon pour soulager les coups de soleil...) et une nuit de repos, direction Arequipa!

3 janvier 2015

Mancora, Cajamarca et Trujillo

Donc comme nous vous le disions précédemment, nous avons fait notre première étape péruvienne à Mancora, ville située sur la côte, oú il règne un climat constant de vacances, très surf et roots. Le paysage est assez désertique, ce qui est un peu déroutant après avoir passé plusieurs semaines dans les montagnes ou en forêt ! La ville, en soit, n'a que très peu d'intéret, si ce n'est le nombre impressionant de tuk-tuk au mètre carré! C'est également l'occasion de faire trempette pour la première fois dans l'océan pacifique (les amateurs de grosses vagues seront ravis !).

Nous avons posé la tente pour la semaine au camping de Tito, oú nous avons cohabité avec quelques francais mais surtout avec de nombreux argentins réalisant de "l'artisanat". Comprendre: fabriquation "à la main" de petits bracelets en macramé qu'ils vont ensuite tenter de vendre sur la plage. Leur concentration étant à peu près la même que celle des tuk-tuk, ils rencontrent un succes mitigé... On retiendra surtout d'eux leur impressionante gouaille et leur accent à couper au couteau !

C'est donc en bonne compagnie que nous avons passé le réveillon de Noël,  chacun apportant sa petite contribution, des chants et de la guitare pour certains, des crêpes pour d'autres... Bref, un très bon moment !

PC290002

PC270017

PC270018

Nous avons ensuite retrouvé Vincent et Sandrine, 2 francais rencontrés quelques jours plus tôt en Equateur. Ayant le même itinéraire pour les jours suivants, nous décidons de poursuivre la route ensemble.

C'est donc à quatre que nous arrivons à Lambayeque, petite ville abritant le Museo Tumbas Reales de Sipan. Ce musée contient les richesses du peuple Moche (prononcer motché...) découvertes dans les tombes de la huaca Tajada (située à une trentaine de kilometres au sud).
Le moins que l'on puisse dire c'est que les Moche aimaient l'or et l'opulence ! C'est assez impressionant ! Cerise sur le gateau, nous avons pu avoir une visite guidée en francais, ce qui a rendu le tout très très interressant ! Les photos n'étant pas autorisées, vous ne verrez ce musée que de l'extérieur (dommage, car le squelette du Señor de Sipan, vieux de 1750 ans, ainsi que toutes ses parures, valent le coup d'oei!).
PC300019
Direction ensuite Cajamarca pour accueillir la nouvelle année. Nous quittons le désert de la côte pour retrouver l'humidité des montagnes (saison des pluie oblige). Les paysages rencontrés en chemin sont un vrai régal !
PC290010
Pour le réveillon, excellent fromage local et vin rouge au menu, ca change du poulet/riz/frites habituel ! Pétards et feux d'artifices en prime à minuit !

Photo bonus : Nous sommes fiers de vous présenter le "Colon Power", dont un vendeur nous a fait l'apologie pendant de longues minutes dans le bus (c'est monnaie courante ici), photos d'anus malades à l'appui...hum hum... Pour les commandes c'est par ici ! :-)

Après quelques jours pas violents passés à Cajamarca, retour sur la côte, à Trujillo, grande ville située au centre de plusieurs sites archéologiques.
On vous présente notre voisine de lit dans le dortoir de l'auberge ! Elle est plutot sympa, il faut juste faire attention à elle avant de sauter du lit le matin !
Donc après avoir nourri la tortue, direction la Huaca de la luna, temple construit par les Moche, il y a quelques 2000 ans de cela !

Puis visite du site de Chan Chan, oú se trouve une grand citadelle construite cette fois-ci par les Shimú, les successeurs des Moche.

Petite photo "kamehameha" (on vous laisse voir avec google pour la référence, inutile de préciser lequel des deux a voulu faire cette photo... :-)

Et enfin, on tenait à vous présenter l'une de nos plus belle rencontre au Pérou: le chien sans poil ! On en croise à tous les coins de rue, ils ne possèdent que quelques poils blancs dressés sur la tête et ils sont vraiment horribles à caresser !

PC300028

2 janvier 2015

Quelques heures après avoir quitté Baños, nous

Quelques heures après avoir quitté Baños, nous avons la chance d'apercevoir le Chimborazo, plus haut sommet d'Equateur culminant à plus de 6000m d'altitude:

PC131584

Après quelques heures de bus nous voici à Cuenca, jolie petite ville très agréable ou nous avons pris plaisir à rester quelques jours. Au programme de la première journée: des musées, des musées et…encore des musées (plus ou moins interressants bien sur!). Musée des cultures aborígènes, musées d’art contemporain, musée archéologique ou on a pu voir des “cailloux” (dixit Alex) et la belle maison d’un poète “cuencanais” passionné d’Europe.

On a également beaucoup apprécié flaner dans la ville, manger des glaces au soleil et déjeuner au marché couvert (du bon cochon, pour la plus grande joie d’Alex).

PC151653

PC151699

PC141602

PC151675

Pour notre dernier jour, direction le parc de Cajas, réputé pour les nombreux lacs qu’il abrite. C’est sans surprise que nous ne trouvons aucun panneau en chemin et c’est donc sans surprise que nous nous égarons légèrement, pour finalement terminer la rando en traversant champs et habitations, et le tout après avoir pris pluie et grele! Que du bonheur!  Heureusement, nous avons croisé tout au long de la journée de nombreux équatoriens fort sympathiques qui faisaient la route à cheval. Nous nous sommes meme vu offrir une petite gorgée de cognac!

PC171961

PC171964

PC171958

Photo bonus Cuenca:

PC151947

Nous terminons notre séjour équatorien par Vilcabamba, petit village du sud, réputé, il y a quelques années de cela, pour la longévité de ses habitants. Cette information n’ayant pas échappée aux américains, en particuliers aux texans, ces derniers se sont empressés de venir investir les lieux. On se croirait donc plutot dans Dallas (le pétrole en moins) qu’en Equateur! Ca reste néanmoins un endroit assez calme et la région est propice aux jolies balades.

PC212045

PC191996

PC202008

PC212017

PC212066

Et c’est donc dans la nuit du 21 au 22 décembre que nous disons (avec regret) "Au revoir!" à l’Equateur et "Bonjour!" au Pérou! On ne s’étendra pas sur le fait qu’après avoir voyagé plus de 5 semaines avec le routard Pérou-Bolivie dans le sac, nous l’avons finalement oublié le dernier jour en Equateur…

Nous décidons de passer Noel les pieds dans le sable et faisons donc notre première étape péruvienne à Mancora, situé sur la cote nord du Pérou (dont nous vous en faisons le récit très rapidement).